Leclicincontournable.fr » Famille » Choisir une téléassistance : quels critères considérer ?

Choisir une téléassistance : quels critères considérer ?

Habitez-vous avec un parent dépendant ? Dans ce cas, la téléassistance est faite pour vous. C’est un service qui permet de protéger les personnes en incapacité de se déplacer en envoyant des alertes à l’opérateur en cas d’accident à domicile. Face au nombre important des offres de téléassistance, vous devez tenir compte des critères importants pour faire le bon choix. Voici les paramètres à considérer à cet effet.

Tenir compte du dispositif utilisé

Pour vous éviter de signer un contrat de téléassistance que vous voudrez résilier quelques mois plus tard, ce critère est primordial. Il faut avant tout vérifier l’état du matériel installé chez vous par la société de téléassistance. Le dispositif comprend un déclencheur de bracelet antichute étanche et un boîtier vocal qui crée le lien entre le chargé d’assistance et le client.

Ce dispositif déclenche une alarme pour l’opérateur en cas de chute. De plus, vous devez connaître le niveau de charge de la batterie qui doit être indiqué par un témoin. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Il faut en plus vous assurer avant de vous engager que le dispositif n’empêche pas la personne assistée de se déplacer à l’intérieur du domicile. Vérifiez par des tests qu’il fonctionne dans tous les secteurs de la maison.

Pour ce qui est de la connectivité, vous avez le choix entre la ligne téléphonique ou le box du fournisseur d’accès à internet. Cette dernière solution est plus pratique et en vogue dernièrement. Toutefois, à ce jour, personne ne peut vous recommander la marque d’un dispositif qui va garantir une qualité à toute épreuve.

Choisissez un dispositif qui s’accorde avec le bras de la personne assistée et qui ne la dérangera pas du tout dans ses mouvements. Puisque vous devez dépenser votre argent de façon optimale, choisissez un bracelet qui vous correspond sur un plan esthétique. Pour finir, prenez le temps de comparer les offres de téléassistance avant de choisir la plus avantageuse pour vous en ce qui concerne le matériel ou les clauses du contrat.

Considérer la formule d’engagement

Avant toute souscription, n’hésitez pas à poser toutes les questions sur le coût global de la prestation. Soyez au courant à la fois du tarif mensuel, des frais d’installation et des cautions sur le matériel. Au cas où l’entreprise le prévoirait dans son contrat sans forcément vous le faire savoir, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Évitez à tout prix les engagements sur la durée qui peuvent impliquer des conditions de résiliation désavantageuses et imprévues. À ce propos, la meilleure solution est l’abonnement sans engagement au cas où vous n’auriez besoin d’un service de téléassistance que pour une courte période.

Assurez-vous également que le prestataire vous propose une offre susceptible de s’adapter à l’évolution de l’état de santé de la personne assistée. Enfin, vérifiez que votre prestataire en téléassistance est agréé « société de services à la personne » par l’État. Cela vous permettrait de bénéficier d’une réduction sur les frais ou d’un crédit au besoin.

En somme, la prise en compte de ces critères peut vous aider à choisir la bonne offre de téléassistance qui répondra de façon précise à vos besoins.