Leclicincontournable.fr » Auto et moto » Assurance auto temporaire, intéressante pour un jeune conducteur ?

Assurance auto temporaire, intéressante pour un jeune conducteur ?

Comme cela s’entend l’assurance auto temporaire est une assurance sur du court terme. À l’opposé du contrat d’assurance classique, elle permet d’assurer votre auto pour une courte durée, soit un jour minimum à trois mois maximum. L’assurance auto temporaire serait-elle aussi intéressante pour un jeune conducteur ?

Les avantages d’une assurance auto temporaire

Les atouts d’une assurance de courte durée sont multiples.

Une assurance auto systématique

L’assurance auto temporaire vous permet de bénéficier d’une couverture rapide grâce à la panoplie d’offres disponibles en ligne. Le traitement instantané facilite une prise d’effet automatique et tous les documents nécessaires vous sont envoyés par courrier électronique. Par ailleurs, afin de choisir l’assurance la moins onéreuse, l’idéal serait de faire des simulations en passant par un comparateur d’assurance automobile.

Des procédures allégées

Moins exigeante qu’une assurance classique, la souscription s’effectue en quelques clics. Il suffira comme dans la plupart de cas de fournir une copie de votre carte grise, de votre relevé d’information et de votre permis de conduire. Profitez d’une assurance peu onéreuse, que vous soyez un conducteur expérimenté ou un simple débutant.

Plus de souplesse

À l’inverse de la formule classique qui vous fixe sur l’année, vous avez la possibilité de vous assurer pour la période que vous envisagez. Il peut être question d’un jour, de deux semaines ou de trois mois au maximum, l’assurance auto temporaire s’accommode avec vos envies et peut être renouvelée à maintes reprises et surtout au besoin.
À l’inverse de la formule classique qui vous fixe sur l’année, vous avez la possibilité de vous assurer pour la période que vous envisagez.

Les raisons d’opter pour une assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire vous permet d’assurer systématiquement et sur du court terme votre automobile dans les situations suivantes.

  • Lorsque vous partez en voyage dans un pays étranger ne bénéficiant pas de la couverture de votre assurance.
  • Pour un emprunt d’automobile qui est non couvert pour le prêt de volant.
  • L’utilisation occasionnelle de votre auto.
  • Lorsque vous avez besoin d’une assurance auto instantanée comme alternative d’urgence après une suspension.
  • Pour la récupération de la voiture d’un ami ou d’un collègue après une mise en fourrière par la police.
  • Pour le rapatriement d’une auto étrangère non immatriculée dans l’optique de la vente.

En outre, pour pouvoir souscrire une assurance auto temporaire, un jeune conducteur doit être âgé de plus de 21 ans ou 23 ans en fonction des compagnies. De plus, il doit avoir au minimum une expérience de 2 ans en conduite.

Les garanties intéressantes d’une assurance auto temporaire

Aujourd’hui, la plupart des jeunes conducteurs rencontrent fréquemment des difficultés pour obtenir une assurance. Dans la majorité des cas, soit les tarifs sont souvent très onéreux, soit certains ont des automobiles avec une quantité de chevaux trop élevé pour les compagnies habituelles. En effet, l’assurance auto temporaire offre des garanties identiques à une assurance au tiers, il s’agit donc de garanties minimales indispensables en responsabilité civile. Elle verse les frais en rapport aux dommages collatéraux que vous pourrez engendrer à un tiers en raison d’un incident responsable. Par contre, l’assurance automobile de courte durée ne compense pas les réparations de votre auto et vos blessures en cas d’accident ou de délit de fuite et vos voyages de moins de trois jours à l’extérieur.