Comment voir si votre chien a mal aux oreilles ?

Lorsque vous avez décidé de prendre un chien, c'est après y avoir mûrement réfléchi. En effet, ici vous vous engagez pour une quinzaine d'années. Il ne sera pas question de vous débarrasser de ce petit animal une fois que vos enfants en seront lassé ou qu'il énervera tout le monde. En l'adoptant vous savez aussi que vous aurez à le nourrir, à le soigner, le promener. Bref à prendre soin de lui.

Quand faut-il nettoyer les oreilles d'un chien?

Comme vous le lirez sur https://www.woopets.fr/chien/guide/nettoyer-oreilles-chien/, parmi les soins à apporter, vous avez les oreilles. Il faudra les nettoyer une fois par semaine. Et tout comme pour les humains, l'utilisation du coton tige est proscrite. Préférez utiliser un petit coton et une lotion auriculaire.

Voici les bonnes gestes à adopter :
  • la première fois, vous demandez au vétérinaire de vous montrer comment procéder. Il ne s'agirait de blesser votre chien. Ce sera, par exemple, à l'occasion du premier vaccin du chien. N'allez pas spécialement chez le vétérinaire. Suivant les races, les oreilles peuvent être plus au moins sujettes aux otites. Ce sont les oreilles retombantes les plus fragiles
  • habituez votre chien quand il est tout petit. Ainsi, il sera plus docile
  • une fois le soin terminé, si tout s'est bien passé, vous offrez une petite friandise à votre toutou. On parle ici d'éducation positive. Ainsi, il comprendra qu'il sera récompensé à chaque fois qu'il aura été sage pendant son soin d'oreilles.