Inventaire de location : pourquoi est-il obligatoire ?

Pour qu'un contrat de location meublée soit validé, il est indispensable de fournir ce que l'on appelle un : Inventaire de location dont vous trouverez plus d'infos si vous consultez le site : . En effet, d'après la loi Alur, il est impératif de joindre ce document à son contrat.

Pour éviter d'oublier quoi que ce soit, l'inventaire de location permet de noter tous les éléments obligatoires à la location meublée.

Effectivement, certaines conditions doivent être respectées telles que la présence d'un mobilier précis :

  • Les ustensiles de cuisine.
  • Des matelas, des oreillers ainsi que des draps.
  • Des chaises, une table.
  • Un frigo.
  • Des lampes.

Pour résumer, chaque pièce de la maison doit être équipée des éléments adéquats. L'inventaire du mobilier aura justement comme but de vérifier que cela a été respecté.

Quelle est l'étape suivante ?

Une fois que chaque meuble, outils, électroménager et literie sont notés sur l'inventaire et après avoir vu toutes les pièces, une par une, le document devra être signé.

Ce dernier devra comporter notamment : les coordonnées de la personne qui a signé le contrat, la durée de la location en question, les caractéristiques détaillées du logement, autrement dit : l'adresse, le type de logement ainsi que la surface habitable.