Comment motoriser un volet roulant?

Quand vous décidez d'installer ou de faire installer un volet roulant, c'est pour sécuriser votre maison et vous sentir bien chez vous une fois que les volets seront baissés. Sans oublier que vous allez également améliorer l'isolation thermique et acoustique de votre logement. Nul doute que vous constaterez la différence sur votre prochaine facture d'énergie. Pour en savoir plus, il suffit de faire une petite recherche. Vous constaterez effectivement que les économies seront à la clé!

Comment actionner un volet roulant?

Vous aurez le choix du système de manoeuvre, c'est-à-dire de la façon dont vous allez actionner le volet roulant:
  • par manivelle: vous la tournerez dans un sens ou dans l'autre suivant que vous voulez baisser ou remonter le volet roulant
  • par sangle: elle ne prendra que peu de place puisqu'elle vient s'enrouler sur elle-même dans son boîtier
  • le volet motorisé: idéal quand les volets sont lourds et difficiles à manoeuvrer via une manivelle ou une sangle. Ce sera notamment le cas des volets de baies vitrées. Ici vous aurez juste à appuyer sur un interrupteur pour commander votre volet. Quand vous avez plusieurs volets motorisés, il est possible d'en centraliser la commande. Vous n'aurez plus alors qu'à actionner un seul bouton pour commander l'ensemble de vos volets.

Par contre, sachez que la motorisation du volet roulant n'est pas forcément d'origine. Vous pouvez très bien décider d'installer un moteur dans un volet qui a déjà vécu. Ici vous aurez besoin d'un moteur tubulaire qui viendra se glisser dans l'axe du tablier.